Ce film en noir et blanc nous montre la gare maritime de Calais avant sa destruction. Le film est entrecoupé de textes explicatifs écrits en blanc sur fond noir, repris en titre dans les paragraphes suivants..
- A côté du Port Marchand se trouve le Port des Voyageurs.
La caméra filme le bâtiment de la gare et deux paquebots amarrés au quai devant la gare. - En 1929, 652 000 voyageurs passèrent par Calais.
On ne voit plus qu'un seul paquebot amarré au quai devant la gare. Un autre paquebot est en attente au quai de l'autre côté du bassin. - Pullman "Flèche d'Or" voie la plus rapide reliant Paris à Londres.
Le train de luxe "La Flèche d'Or" fait son entrée en gare. Un nombre important de porteurs se précipitent pour transborder les bagages du train au bateau. Seuls quelques mètres séparent le train du bateau, le quai d'embarquement et de débarquement et commun aux deux. Il y a beaucoup d'agitation car le nombre de voyageurs est important. Le train s'éloigne et le bateau quitte le port. - Les bateaux spéciaux transportent rapidement les autos de Douvres à Calais et réciproquement.
Un ferry accoste au quai de la gare. Sur le pont nous voyons des voitures. Les voyageurs débarquent et récupèrent leur voiture que les grues ont déposée sur le quai. La caméra filme maintenant les entrepôts. - Les voitures repartent aussitôt vers les différentes destinations de France et du Continent.
Une carte de l'Europe s'affiche où on voit les noms de Paris Marseille, Monte-Carlo, Nice, Cologne. Le nom d'autres ville allemandes et Suisses apparaissent, Le Caire et vers Tunis, Alger, Maroc. La carte est émaillé de larges itinéraires pointant vers d'autres directions comme Istambul, Constantinople, etc. - L'Angleterre en 15 minutes par un service d'hydravions.
Un hydravion sort d'un hangar alors qu'une voiture arrive. Trois voyageurs en descendent avec leurs bagages, gagnent l'hydravion et s'envolent presque aussitôt. - Le port de Calais est muni de tous les engins modernes de sauvetage.
Après la mise en avant de la facilité et de la rapidité pour les voyageurs, c'est maintenant de la sécurité au Port de Calais qu'il s'agit. Sont présentés successivement le canot de sauvetage et son équipage, les bateaux pompes, les pompes à incendie, la grande échelle, le service d'ambulance. Le tout avec démonstration.
Le port de Calais et ses voyageurs
Cette vidéo nous replonge avant-guerre et nous permet de revoir cette si jolie gare maritime. Du temps où il suffisait de descendre du train et traverser le quai pour embarquer vers l'Angleterre. Du temps où des trains luxueux nous emmenaient (enfin, pas tous) vers des contrées mystérieuses. Elle aborde ce qui en a fait le succès - mais aussi modernité aidant, le déclin - jusqu'à la fermeture définitive en 1995.
En bonus, un cliché de Jacques Bazin de ma collection personnelle. La Flèche d'Or à l'arrivée en gare centrale de Calais. C'était en 1953, la gare actuelle n'était pas encore construite et ma fameuse passerelle du Pont de l'Alma pas encore détruite.
Termes et conditions
Signaler