L'inauguration du canot Maréchal Foch I
Lors de mes pérégrinations à la recherche de cartes postales ou photos anciennes, il m'est souvent arrivée de découvrir la version I ou II de ce canot de sauvetage. On y voit généralement le canot et son équipage naviguer dans les eaux du port. Depuis l'année dernière, ma collection s'est enrichie et je possède maintenant une photo originale de l'inauguration du Maréchal Foch I. Elle est très intéressante car on y voit à la fois les officiels et l'équipage.
L'inauguration se déroule le 15 août 1930. À la gauche de Léon Vincent, se tient Louis Rollin, ministre de la Marine Marchande et à sa droite l'amiral Lacaze. Au tout premier plan à droite, Emmanuel de Peretti de la Rocca, calaisien de naissance et diplomate en poste en Belgique à l'époque. Enfin, derrière notre député-maire on aperçoit son épouse, marraine du canot (selon la légende au dos du cliché). Il me semble reconnaître Lucienne Caroulle mais cela paraît pourtant impossible.
Une marraine mystérieuse
Pourquoi impossible? Parce que des épouses et de la vie de Léon Vincent, je sais les choses suivantes :
- Il épouse en 1905 marguerite Delpierre dont il divorce en 1910.
- C'est en 1937 qu'il épouse Lucienne Caroulle.
- Il décède en 1955, époux de Lucienne Caroulle
- Lucienne décède en 1998, veuve de Léon Vincent.
Mais alors, cette marraine serait une troisième épouse? Sur l'acte de mariage Vincent x Caroulle en 1937 à Paris, j'ai bien noté que Léon Vincent était divorcé de Lucienne Caroulle et inversement. J'ai pensé à l'époque à une coquille mais je vérifie malgré tout les tables de mariages de Guînes, lieu de naissance de Lucienne Caroulle et je n'y trouve pas de première union.
Mais parfois, en cherchant, on passe à côté de choses simples. Il y a un peu plus d'un an, j'ai réussi à trouver l'union du couple à Paris. Lors de la lecture de cet acte, j'ai trouvé étrange qu'il y ait eu un délai si long entre la rencontre et le mariage car, souvenons-nous, c'est à Calais en 1924 que le roi Léon a rencontré notre "Reine de la Mer". Et c'est à Calais, bien sûr, que j'aurais dû commencer mes recherches. L'attente a en réalité été brève puisque Léon Vincent a épousé Lucienne Caroulle en 1925 à Calais. Ils ont divorcé en 1934 puis se sont remariés à Paris en 1937. C'est donc bien Lucienne Caroulle qui figure sur la photo. Elle intervenaità la place de Madeleine Bécourt-Foch, petite-fille du Maréchal et marraine officielle, qui n'avait pu être présente.Le mystère est levé!
F.Dubois
Termes et conditions
Signaler