voix off : Ça c'est facile, tout le monde sait bien que calais est le premier port de voyageurs de france.
[Un bateau arrive. Les voyageurs débarquent en gare maritime et récupèrent leurs bagages. Puis c'est au tour des véhicules de quitter le navire. La caméra nous montre le bassin du Paradis puis la Place d'Armes et le phare.]Voix off : c'est vrai Calais est le premier port de voyageurs de France mais ce n'est pas que cela. C'est en particulier un grand port d'importation.
[Vue sur les tonnes de bois entreposées sur les quais. Puis on assiste pendant le discours à tout le processus décrit par la voix off sur la fabrication de la pâte à papier]Voix off : C'est ainsi que près de 400 mille tonnes de rondins qui passent chaque année, proviennent des pays scandinaves, du Canada, de l'URSS et on en fait de la pâte à papier.
Soit dit en passant, de la pâte à papier, il en arrive directement à calais. Celle-là, elle sert à faire des fils qui seront tressés. Ce sera par exemple des fils qui serviront à faire le tergal dont est faite votre cravate. Le bois arrivé sur la forme de rondins est râpé. Puis, ses copeaux sont réduits en bouillie. Cette bouillie va être pressé au laminoir. D'où elle ressortira sous forme d'une épaisse feuille humide. Et cette feuille, on va la découper et elle sera expédié sous cette forme dans de lourds ballots, qui iront vers des usines qui en feront du papier.
Le poète Saint-John Perse avait bien raison de dire qu'un livre est un arbre mort.
[Des moutons sortent des cales]Un aspect peu connu encore de Calais, c'est l'importation d'animaux vivants. Ils viennent d'angleterre, d'Irlande. Ils serviront à la boucherie après avoir été mis en quarantaine dans les fermes de la région calaisienne. Une partie est arrivée par la mer par bateau, une autre par avion. Car calais possède un aéroport. [On voit les moutons manger]
Voix off : Sur des vaste terre-plein, des milliers de tonnes de minerai peuvent être stockées.
[Vue sur les grues portuaires, les minerais et les wagons]ils sont ensuite mélangées sur place même est conduit par des trains spéciaux jusqu'à la gueule des hauts fourneaux.
Le port de Calais en 1964
Dans mon article sur Madho Singh II, Je proposais un lien sur la gare maritime de Calais. Il s'agissait d'un reportage de 1995 sur la fermeture définitive de la gare.
Calais - port d'importation
Cette première vidéo est un extrait tiré d'une émission de Jean Marcellot : Les ports maritimes du Nord de la France, réalisateurs Michel Adenis et Jacques Morin. Cette émission concerne les ports de Dunkerque, Calais et Boulogne sur Mer. La vidéo est visible dans sa totalité sur Gallica | BNF.
On retient de cette vidéo 3 pôles d'importation majeurs à l'époque :
- le bois dont la transformation se fait à Calais,
- Les animaux et principalement les moutons,
- le minerai mélangé sur place aussi et amené directement dans les usines.
Calais - port de voyageurs
A day trip to France / Une journée en France
Cette deuxième vidéo, réalisée par Anglia dans les années 60, est axée sur le tourisme. Nous y voyons les touristes anglais déambuler dans la ville et y faire leurs achats. La place Crévecœur, la Rue Royale, l'Hôtel de Ville, le port sont filmés tout à tour. Petite interview (7'31) de R.Denimal, adjoint au maire, sur le tunnel de la Manche et l'entrée de la Grande-Bretagne au Marché Commun. Et de Charles Ravisse (10'56), président de la Chambre de Commerce. L'un et l'autre soulignent l'intérêt de créer des infrastructures afin d'accueillir les touristes anglais sur une période plus longue.
Et pour ceux qui aimeraient en savoir plus, une conférence est prévue en juin, animée par Jacques Guillaume sur le thème "Quand le port de Calais faisait son bois".
- Vendredi 9 juin 2023 - 18h15
- Auditorium du Musée
- Gratuit
- Organisée par les Amis du Vieux Calais en partenariat avec le Centre Portuaire Multimédia de Calais et du Détroit.
Françoise Dubois
Termes et conditions
Signaler