mais autrement?

Les Fêtes de la Mer

Le calendrier des Fêtes de la Mer en 1924, les 14, 15, 16 et 17 août est très chargé.

Il faut dire que que le programme est pour le moins intense cette année là :

  • Un congès international de sauvetage
  • un congrès international de musique
  • une coupe internationale de natation

Le tout entrecoupé de conférences, bals, concerts, de manifestations en mer à la mémoire des marins victimes de naufrages, de messe en musique, de manifestation du Souvenir et de la Reconnaissance devant les monuments des Sauveteurs et du Pluviôse, feu d'artifice, corso nautique, chars illuminés et bien d'autres choses dont le très attendu couronnement des Reines.

 

 

Et nous avons la chance presque 100 ans plus tard d'y participer. Savourez ce petit film (muet) où défilent dans les rues de Calais sauveteurs et policiers Britanniques suivis des chars du cortège de la Mer.

Quelques précisions

Le Grand écho du Nord de la France1 nous donne les précisions suivantes :
"Dès 17h30, la foule s'agglutine sur les boulevards pour admirer le défilé des reines. Elles viennent de diverses villes de Bretagne et du littoral de la Manche et de la mer du Nord. Elles sont accompagnées de détachements de fusilliers marins et de la fanfare du 1er bataillon de chasseurs-mitrailleurs.
Le char de la reine du Commerce est constitué d'un globe terrestre avec des attributs de la Marine marchande et de la Marine de guerre. Celui de la reine de la Mer est surmonté d'un énorme coquillage et tous deux font sensation.
Les accordéonnistes lillois suivis des géants boulonnais ferment la marche. Après le défilé, plus de 20 000 personnes assistent sur la plage au couronnement des reines".

Bien que la foule soit dense, nous reconnaissons facilement dans cette vidéo la place d'Armes dont nous aperçevons le kiosque pendant quelques instants.

 

Anecdote

Lucienne Caroulle, élue reine de la Mer en 1924, deviendra l'année suivante la seconde épouse de Léon Vincent. Le "roi Léon" très apprécié des habitants du Courgain était à la même époque président du comité des fêtes.

Lucienne Caroulle, reine de la mer en 1924.

source le Grand écho du Nord de la France

 

Françoise Dubois

 

Références


1 Le grand écho du Nord de la France - édition du 17 août 1924 - source Gallica

 

 

Afficher le formulaire de commentaire