Recherches généalogiques en Calaisis
Une rencontre improbable, un sculpteur d'épaves et l'envie d'en savoir plus. Cet homme m'intéresse et m'inspire respect et admiration. Mais qui est-il et comment faire pour retrouver sa trace?
Dans un article de 1948 pour Nord France, la journaliste Geneviève Dermech nous présente le personnage. Et on y apprend :
- qu'il a perdu un bras à l'âge de 16 ans alors qu'il était ajusteur,
- qu'il a 71 ans à la date de l'article (donc une naissance vers 1877),
- qu'il habite boulevard Gambetta et qu'il est marié,
- qu'il ne sculpte que depuis 15 ans (1933)
et enfin qu'il exerce à cette époque, la profession de représentant en alcools de bonne qualité.
collection F.Dubois
→ Je recherche dans les bases de données de la section généalogie des amis du vieux Calais - rien.
→ En tapant le nom et prénom en recherche générale sur le net - rien.
→ Je tente sur Geneanet - rien.
→ Bêtement, je visionne le recensement de 1946 de Calais, ce qui n'est pas la meilleure méthode - rien, mais je suis probablement passée à côté.
Allez, reprenons! Je peux raisonnablement penser qu'il s'est marié entre 20 et 30 ans et je me dis aussi qu'avec de la chance, il s'est marié à Calais. Ce qui m'amène (en me basant sur une naissance vers 1877) à consulter les tables décennales des mariages de 1893-1902 puis celles de 1903-1912.
Et j'ai de la chance, je trouve le mariage de Lucien Philippe Tirmant et de Irma Marie Euphrosine Louis dit Dupont le 1er mars ... Ah flûte, l'année est effacée! Je prends note au passage sur la ligne précédente, du mariage d'un certain Alphonse Tirmant et de Hélène Chastaingt sur lequel nous reviendrons plus tard.
source archives départementales du Pas-de-Calais
Recherches dans les registres d'état-civil
J'épluche les registres et je trouve enfin l'union Tirmant x Louis dit Dupont à la date du 1er mars 1910. L'acte est riche de renseignements et nous donne :
- la profession de l'époux : cafetier
- la date et lieu de naissance de l'époux
- les dates et lieux de décès de son père Philippe Napoléon Tirmant et de sa mère Octavie Vasseur
- la mention d'un précédent mariage contracté à Calais le 27/04/19081
- la profession de l'épouse : cafetière
- la date et lieu de naissance de l'épouse
- la date et le lieu de décès de son père Louis dit Dupont
- le nom de sa mère Marie Arsène Euphrosine Sambon, son âge 55 ans, son lieu d'habitation Calais et la mention de son absence au mariage
- la date et le lieu de décès de Constant Masse, son époux d'une précédente union
D'autre part, par leur mariage, Irma et Lucien reconnaissent et légitiment leur fille Lucienne Georgette née à Cambrai le 2 décembre 1903. Les archives de Cambrai ont été reconstituées et seules figurent pour Lucienne les mentions d'un mariage et d'un divorce envoyées par la mairie de Malo les Bains et la mention de sa mort le 21 mars 1989 à Ligny sur Marne.
Mais, rebondissement!!! La lecture de l'acte de mariage de Lucienne Tirmant nous apprend qu'en 1938, son père Lucien habitait Boulogne où il était rentier et que sa mère Irma Louis dit Dupont était décédée. On peut donc supposer que Lucien Tirmant s'est remarié puisqu'il parle de sa femme dans cet article de 1948. C'est reparti pour la tournée des registres. Sauf qu'entre 1913 et 1938, je ne trouve pas trace du décès d'Irma à Calais. Est-elle morte à Boulogne? Pourquoi son père n'avait-il pas de prénom? Le couple habitait-il Boulogne? Ont-ils eu d'autres enfants? Où et avec qui Lucien Tirmant s'est-il remarié? Ce Lucien dont je raconte la vie est-il bien celui dont on parle dans l'article et comment le prouver?
Autant de questions restées sans réponse mais la généalogie ressemble à une enquête policière et il me faut chercher des "indices". Je décortique les actes, et une mention en marge de l'acte de naissance de Lucien m'apprend qu'il est décédé à Calais le 24 février 1962. Son acte de décès me fournira peut-être le nom de sa seconde épouse, confirmera ou infirmera ce mariage. La visite à l'état-civil de Calais est prévue en milieu de semaine. Et ensuite ...
Mise à jour :
- Louis dit Dupont, le père d'Irma, est décédé à Calais et on apprend dans cet acte qu'il est né à Montpellier.
- Je retrouve le décès d'irma louis dit dupont à Boulogne en 1925.
- Lucien épouse Alida Bruyneel à Calais le 18/10/1957. Vivaient-ils en concubinage avant ? voir recensement. La journaliste a t-elle brodé, Lucien a t-il menti ?
- Au recensement de Calais en 1946, 149 rue Aristide Briand, Lucien (voyageur de commerce) vit avec Alida Bruyneel son amie (femme de ménage).
Je n'ai pas trouvé d'autres descendants au couple Tirmant x Louis dit Dupont. Lucienne semble être leur seul enfant, et elle-même ne semble pas en avoir eu. D'autres Tirmant issus de la même famille de Marcoing ont vécu à Calais ou dans les communes avoisinantes.
- Louis Philippe Tirmant, né le 25/02/1902 à Marcoing (il est le neveu de Lucien) et décédé à Coulogne le 20/04/1983.
- Alphonse, le frère de Lucien marié à Calais où il était receveur d'octroi et qui a eu un fils, Alphonse.
Françoise Dubois
Notes
1La formulation de la phrase nous laisse penser que Lucien s'est marié une première fois en 1908. Il s'agit en fait, du mariage de son frère Alphonse duquel il était témoin.
Termes et conditions
Signaler