Charles Courbot
Tous les amateurs éclairés de cartes postales ou de photographies anciennes de Calais connaissent Paul Villy et Omer Lefebvre. A ces noms, nous pouvons ajouter celui d'Emile Camys, qui, en plus de ses activités musicales, fut désigné photographe officiel de la ville durant la Première Guerre Mondiale.
Il y a environ deux ans, lors de recherches pour illustrer la campagne de restauration du Pluviôse, j'ai eu la chance de découvrir des clichés inédits des funérailles des marins. Mais ce n'est pas tout ! En explorant le même site, j'ai également trouvé de nombreuses autres photographies anciennes sur Calais, la campagne environnante et des scènes de vie d'antan. J'ai donc soigneusement égaré enregistré l'adresse dans mes centaines de marque-pages et me suis promis d'y revenir un peu plus tard.
Côte d'OPALE d'antan, plaques de Charles Courbot
L'été dernier, j'ai enfin pris contact avec le créateur/webmaster/rédacteur du site en question. L'histoire que ce monsieur raconte, c'est celle de son arrière-grand-père. Un homme curieux, inventif, créatif et autodidacte. Un homme à la carrière professionnelle bien remplie, alliant l'art à la science, puisque dans le même temps où il offrait ses services pour des examens de radiographie et radioscopie, il présentait ces derniers lors de salons artistiques. Mais plutôt qu'un article succinct sur cette page, je vous invite à visiter le site créé par B. Courbot à l'adresse suivante : https://eaupale.jimdofree.com/. Vous pourrez y lire la biographie de son arrière-grand-père et y découvrir ses magnifiques clichés.
Je remercie encore ici Monsieur Courbot de m'avoir permis d'utiliser ses photos. Un double merci, car il a généreusement décidé d'offrir les plaques aux archives municipales de Calais le mois prochain, assurant ainsi leur conservation. Un véritable cadeau de Noël avant l'heure !
F.Dubois
Termes et conditions
Signaler