La Vie flamande illustrée
Journal artistique et littéraire
Le premier numéro de La Vie flamande illustrée, journal artistique et littéraire du Nord et du Pas-de-Calais voit le jour le 24 janvier 1903 à Lille. Le gérant de ce journal de 8 pages paraissant le samedi est Charles Bosseux, le rédacteur en chef Tristan de Pyègne. En réalité, les deux hommes ne sont qu'une seule et même personne.
Charles Bosseux est né à Villers-Cotterêts le 9 octobre 1860. Il est le fils d’Ernest Bosseux, tailleur d’habits, et de Marie Rain, son épouse. La famille part s'installer à Reims et c'est dans cette ville qu'en 1893 Il fera paraître le premier numéro de La Vie Champenoise illustrée, un hebdomadaire satirique. Mais en mai 1895, un procès intenté par un conseiller municipal signe l'arrêt de la publication.
On le retrouve 2 années plus tard à Charleville-Mézières où il fonde La Vie Ardennaise illustrée, journal humoristique. L'aventure dure jusqu'en 1902. Parallèlement, il lance La vie Lorraine Illustrée à Nancy et L’Exposition comique, feuille rémoise illustrée. Ces dernières publications ne rencontrent pas le succès escompté, c'est alors que Charles Bosseux décide de gagner Lille où sur le même modèle que la Vie Champenoise et la Vie Ardennaise, il décide de créer La Vie Flamande Illustrée.
Autoportrait supposé de Charles Bosseux - source BM Reims
Caricature, satire, humour?
Dans son ouvrage sur la presse régionale 1, Jean-Paul Visse en parle ainsi :
"La plus belle réussite est incontestablement La Vie Flamande Illustrée dont les pages intérieures ressemblent à un cahier d'écolier surchargé de dessins au milieu de lignes à la calligraphie régulière et serrée."
La une du journal est composée d'une caricature pratiquement pleine page, le reste de la publication de dessins et textes à proportions équilibrées, de poèmes et publicités.
Les dessins qui ne sont pas toujours signés de De Pyègne (mais dont on reconnaît la patte) représentent des personnalités politiques mais elles ne sont pas les seules à être croquées.
Les notables et les célébrités de l'époque, industriels, militaires, artistes ont droit eux aussi à une illustration assortie d'un texte à la plume acérée mais toujours sur le ton de l'humour.
Trois Calaisiens se feront tirer le portrait par Tristan de Pyègne :
- Émile Salembier - Maire de Calais → Lire l'article complet PDF - 6,16Mo
- Alfred Delcluze - Député de Calais → Lire l'article complet PDF - 2,36Mo
- Maurice Coolen - Propriétaire de l'hôtel du Sauvage → Lire l'article complet PDF - 6,16Mo
La guerre met fin à la publication de la Vie Flamande Illustrée le 29 juillet 1914. Charles Bosseux décède à Lille le 22 juillet 1915.
Françoise Dubois
Notes et références
- 1 Jean-Paul Visse «La Presse du Nord et du Pas-De-Calais au temps de l'Écho du Nord (1819-1944)»
- Bibliothèques de Reims
- DailyNord
Termes et conditions
Signaler