Calais maritime
Entre 1848 et 1995, la gare maritime de Calais a vu défiler son lot de têtes couronnées et autres célébrités.
Pour se rendre en Angleterre, il suffisait alors de descendre du train et traverser un quai pour embarquer sur un paquebot.
Mais quels trains ! 1
- Le Calais-Méditerranée-Express qui reliait Londres, Douvres, Calais, Paris et Nice et qui sera peu à peu surnommé le Train Bleu,
- la Flèche d'Or qui assurait l'acheminement de voitures lits du Calais-Méditerranée-Express et du Rome-Express,
- le Simplon-Oberland-Express qui reliait quotidiennement Londres, Calais, Paris, Milan, Venise et Trieste, toute l'année, ainsi que Berne et Interlaken l'hiver,
- le Peninsular-Express (train de luxe de la Malle des Indes), mis en service le 18 juillet 1890, et qui reliait chaque semaine Londres, Douvres, Calais, Turin, Alexandrie, Bologne, Ancone et Brindisi où était assurée la correspondance avec le paquebot de la Malle des Indes,
- le Marseille-Bombay-Express qui reliait chaque semaine Calais à Marseille, où il était en correspondance avec les paquebots de la compagnie P.& O. (Peninsular & Oriental Co.) à destination de l'Egypte et des Indes,
- l'Orient-Express.
En cliquant sur le lien suivant "la gare maritime de Calais", vous accéderez à une vidéo de l'INA sur l'arrivée de la "Flèche d'Or" à Calais maritime en 1928 et l'histoire de cette gare.
Affiche publicitaire pour l'Orient-Express - 1888 - Jules Chéret
Le Maharaja Madho Singh II
De «Major-General His Highness Saramad-i-Rajaha-i- Hindustan Raj Rajendra Sri Maharajadhiraja Sawai Sir Madho Singh Bahadur,G.C.S.I., G.C.I.E., G.C.V.O., GBE» 2, tels sont ses titres, nous savons qu'il était le fils adoptif de Ram Singh II , Raja de Jaipur.
Né le 28 août 1862, il a régné de 1880 jusqu'à sa mort le 7 septembre 1922. Madho Singh a été un souverain moderne qui a construit des écoles, des collèges, des hôpitaux et un musée. Il s'est préoccupé de son peuple en utilisant les fonds de l'État pour nourrir la population pendant les épisodes de famine en 1896 et 1899.
Le 3 juin 1902, nous retrouvons le Maharaja sur les quais de la gare maritime de Calais avant son embarquement pour l'Angleterre. Et le moins qu'on puisse dire est que les membres de sa suite et ses bagages sont très nombreux.
Le Maharaja de Jaipur et une partie de sa suite à Calais en 1902
Une suite et des bagages conséquents
Sawai Madho Singh embarque pour Douvres sur le Duchess of York, accompagné de 132 serviteurs, d'une suite de prêtres hindous et de plus de 600 bagages. Ce qui impressionne, pourtant, ce sont les milliers de litres d'eau du Gange sacré. Ils sont contenus dans deux énormes jarres en argent3. Ces jarres sont exposées de nos jours au City Palace à Jaipur.
Pourquoi un tel encombrement ?
En janvier 1901, la reine Victoria meurt. la Grande-Bretagne décide de faire du couronnement d'Edouard VII, son successeur, un événement mondial. À cette époque, le royaume de Jaipur ne fait pas partie de l'Empire Britannique, mais il en dépend. Le 7 octobre 1901, le maharaja de Jaipur reçoit son invitation officielle aux cérémonies du couronnement fixées au 26 juin 19024.
Le « kalapani »
C'est normalement un honneur pour le Maharaja Madho Singh car seuls quelques « Princes indiens » sont invités par le vice-roi et gouverneur général Lord Curzon. Cet honneur pourtant pose problème car traverser « Le Kalapani» (océan ou eau noire) est un sacrilège et signifie perdre sa caste. Le politique l'emportera pourtant sur le religieux car Madho Singh n'est pas en mesure de refuser.
Toutes les précautions seront prises toutefois pour démontrer que le Maharaja n’est pas parti pour l’Angleterre pour son propre plaisir mais par devoir, au service de son royaume.
" Il est allé en mer mais sans transgresser les règles de sa caste" et Catherine Clémentin Ojha nous livre dans son article "Rester hindou en mer", les explications sur la quantité de bagages, le personnel nombreux, les jarres d'eau, les écrits ultérieurs ou encore sur la déclaration de Madho Singh à plusieurs journalistes avant son départ :
"J'espère par ma conduite actuelle et future envers mon peuple que Rajput, même s'il traverse l'océan, peut encore être un hindou intègre pendant qu'il fait son devoir de vassal de la couronne anglaise (sic)".
Rester hindou en mer5
"Le voyage en Angleterre d’un maharaja orthodoxe du Rajasthan (1902)"
PDF 643Ko - télécharger
par Catherine Clémentin-Ojha (mars 2014)
Mādhosingh II en 1902
(Collection du Maharaja Man Singh Museum, Jaipur)
Françoise Dubois
Notes et références
- 1 train.rapide.nord - le site d'un passionné de la Flèche d'Or
- 2 "Leading Officials, Nobles, And Personages In The Native States Of Rajasthan" - Publication 1915 - https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.34620/page/n27/mode/2up
- 3 https://www.thehindu.com/society/history-and-culture/
- 4 Edouard VII ayant dû subir d’urgence une intervention chirurgicale, son couronnement n’aura finalement lieu que le 9 août 1902.
- 5 "Territoires du religieux dans les mondes indiens - Parcourir, mettre en scène, franchir" - Publication Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales - Collection Purushartha
Termes et conditions
Signaler