Marie Grauette, une légende bien de chez nous?
" Marie Grouette saque les éfants au fond de l’iau aveucque sin groët qu’alle a toudis dins s’main. "
Marie Grauette appartient à notre folklore, elle existe depuis la nuit des temps, depuis que l'eau est l'eau...
Gare aux enfants qui s'approchent trop près des mares et des étangs!
Marie Grauette, sorcière des marais
Greuette, Grauette ou encore Grouette, Marie hante les mares, les étangs, les marais, les fossés ou les rivières. Dans le Calaisis, on y ajoute les puits et on recommande aux enfants de ne surtout pas s'y pencher sous peine d'être avalé par Marie Grauette.
- Certains racontent qu'elle attend patiemment les enfants pourtant avertis du danger par leurs parents mais, désobéissants, et se tient prête à bondir pour les entraîner à l'aide de son grauet1 dans les eaux sombres où ils disparaîtront à jamais.
- D'autres qu'elle protège les enfants de la noyade en les décourageant de s'approcher trop près des eaux.
- Enfin, il se murmure parfois (mais sans preuves à l'appui), que Marie Grauette n'est que pure invention de parents soucieux de protéger leurs progéniture dans ce pays de marais.
Son rôle est ambivalent, soit elle punit, soit elle protège et la même ambivalence existe dans sa représentation physique,
- on la voit sous les traits anguleux d'une sorcière vêtue de noir, la bouche édentée, les orbites enfoncés, le nez et les doigts crochus,
photo Romain Monsterlet - tous droits réservés
- ou sous les traits arrondis d'un batracien, parfois précédée de serpents à l'instar de la vouivre.
photo Laurent Libessart - tous droits réservés
La véritable histoire de Marie Grauette
Jacques Messiant auteur avec l’illustrateur Laurent Libessart d'une bande dessinée consacrée à Marie- Grauette, nous livre dans ce podcast de la série de 20 Minutes consacrée aux légendes et histoires locales, celle de Marie, mère et victime.
[Musique]
Magazine 20 minutes :
Bienvenue dans "Mystères d'ici", la série secrète de 20 minutes. Guides, historiens, conteurs, vous narrent récits et légendes de nos régions.
Pour ce nouvel épisode, direction le Nord Pas-de-Calais Picardie pour parler de la sorcière Marie Grauette. Maléfique, elle attire les enfants qui s'approchent trop près du bord de l'eau, sans espoir de retour. Une légende racontée par l'écrivain Jacques Messiant.
Jacques Messiant :
Alors, l'origine de la Marie Grauette, on peut l'écrire Groa, ça fait référence à une sorcière des eaux Nordiques, du monde Celtique. Ou alors, on retient communément Grauette, référence le grauet. Le crochet à pomme de terre qu'elle tient dans les mains quand elle arrache les pommes de terre dans son jardin.
C'est comme ça qu'on la voit apparaître, qu'elle émerge de l'eau, qu'elle arrive à la surface de l'eau. Elle a de longs bras décharnés et ses bras sont terminés par des espèces de crochet, commes les crochets à pomme de terre.
En fait, elle est à l'affût le long des talus pour attraper les petits enfants imprudents, les petites filles capricieuses, qui n'en font qu'à leur tête et qui regardent au fond de l'eau, pour voir si c'est vrai, Marie Grauette. Jusqu'au jour où ils tombent dans l'eau, puis on ne sait pas trop ce qui se passe.
[Musique]
Jacques Messiant :
Qu'est-ce qui s'est passé en fait? C'est que, un jour, une vieille femme toute pauvre s'est installée dans une chaumière, une vieille cabane au bord d'un canal, pas bien loin de la forêt.
Et puis, elle avait deux petits enfants chez elle, 7/8 ans environ. Et dès qu'elle s'est installée au village, comme elle venait de l'étranger, bien, on se méfiait d'elle.
Et il est arrivé au village, dans les mois qui ont suivi, de drôles de choses. Le fil du métier à tisser du tisserand qui se cassait tout le temps, ou bien alors la baratte à beurre qui ne trournait pas bien, qui ne produisait pas son beurre, ou bien alors, la nuit par exemple, les draps qu'on avait oublié de rentrer se détachaient du fil à linge et s'envolaient à travers le vent, à travers les nuages, à travers la nuit en ululant comme les oiseaux nocturnes.
Alors les gens du village, évidemment, se sont dit : "ça ne peut venir que d'elle, ici on n'a jamais eu de problèmes de ce genre". Et les braves conseillers municipaux se sont réunis autour de leur élu et se sont dit :"il faut faire quelque chose". Ils sont tous partis en guerre contre cette femme et pendant qu'elle était partie chercher du bois à la forêt voisine, ils ont mis le feu à a cabane.
[Musique]
Jacques Messiant :
Ce qu'ils ne savaient pas, c'est que les petits enfants étaient dans la cabane et les petits enfants ont brûlé eux aussi.
De désespoir, cette pauvre femme a cherché une grosse pierre. Elle a cherché une corde et a noué la pierre d'un côté, la corde à son cou et elle s'est jetée à l'eau pour être sure de ne pas pouvoir remonter.
Mais depuis ce temps là, elle s'est juré qu'elle attraperait tous les petits enfants méchants et qu'ils disparaitraient.
[Musique]
Jacques Messiant :
C'est une légende qui nous vient sans doute de Picardie puisque grauet est un mot picard. La sagesse des vieux, des vieilles, veut qu'ils soient tenus de créer des personnages, non pas pour effrayer les enfants et les petits-enfants, mais pour tout simplement les conditionner afin qu'ils ne se hasardent pas vers le danger, l'eau, la forêt par exemple.
La Marie Grauette prend des noms différents d'une région à une autre. la Breune (Brunnen), ce serait plutôt dans le Boulonnais, le Calaisis, ou bien alors aux Pays-Bas, en Allemagne. Brunnen, ça désigne à la fois une fontaine mais l'être qui vit au fond de la fontaine. Et pourquoi on continue en fait de dire ça? Parce que les gosses ont besoin de fantastique. Les gosses sont là, bouche bée, l'air de dire comme Jacques Brel : "et si c'était vrai?'
Mais d'où vient-elle ?
L'Audomarois la fait sienne et situe sa naissance entre la rivière de l'Aa, le marais et le canal de Neufossé dont elle a fait, nous dit-il, son territoire de prédilection
Le Picard revendique son origine et précise qu'elle hante pratiquement tout le domaine linguistique picard et que d'ailleurs grauet est le mot picard qui désigne une fourche à dents recourbées.
Dans la région de Calais, elle est connue sous d'autres noms, mais on revendique aussi sa présence depuis toujours.
C.Leroy dans son "Bulletin de Mythologie Française, n° 15" nous dit : "On a pu l'identifier à la sirène germanique la Meergrau. Dans la Morinie de langue flamande, on l'appelle "La Meergraue". On retrouve là un suffixe français en "ette", le mot qui marque l'effroi en allemand. Il s'agit d'un véritable mythe populaire qui ne doit rien, chez nous du moins, à la littérature."
Guy François de Subartésia ajoute : "Des bords de la Lawe à Houdain aux marais de Salperwick, du Ternois au Hainaut et à l'Artois, elle est partout et même nulle part, en même temps et par tous les temps, depuis si longtemps... "
L'Histoire nous a réunis à plusieurs reprises. Flamands, Anglais, Espagnols et Français ont occupé nos territoires et les multiples formes de notre "parler" du Nord/Pas-de-Calais ont été influencées par l'apport du picard et du flamand. Loin de nous diviser, Marie Grauette nous réunit elle aussi et n'est-ce pas le propre d'une légende de réunir ? Comme avant, lors des veillées au coin de l'âtre ?
Françoise Dubois
Le saviez-vous?
De Oye-Plage à Loon-Plage, on connaît Marie Grauette sous le nom de Marie Grises Pattes. Mais dans la région de Zutkerque, on la nomme Marie Rouge Langue.
Notes et références
- 1 définition sur le site du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales
- Les contes de la Marie Grauette, Jacques Messiant / Laurent Libessart, Editeur : Inukshuk Editions
- Le blog de Jacques Messiant
- Marie Grauette, poème patoisant de François Froment des Rosati
- Légendes et croyances en Boulonnais et pays de Montreuil, Bernard Coussée
- Marie Grauette, guide touristique au Luxembourg - lecture en ligne - PDF 3,60Mo
Termes et conditions
Signaler