mais autrement?
Monument le Pluviose au cimetière de Bavilliers
Le Pluviôse - photo Christine Dumas

À Bavilliers, commune du Territoire de Belfort, il existe un monument érigé en hommage aux marins du Pluviôse.

Les Calaisiens que nous sommes s'étonnent peut-être; un monument en l'honneur de l'équipage du Pluviôse et si loin dans les terres ?
C'est qu'un enfant du pays est mort à Calais, il s'appelle Pierre Engel.
Né à Bâle en 1880, il est le fils d'Alfred Engel et d'Émilie Koechlin, une famille d"industriels prospères de Mulhouse. Exilés provisoirement à Bâle lors de l'annexion de l'Alsace par les Allemands, ils sont autorisés à rentrer à Mulhouse en 1883.
Pierre, engagé dans la marine française, et son beau-frère Emmanuel Durand-Gasselin, également officier de marine, ont le plus grand mal pour obtenir la permission d'aller en Alsace voir leur famille. Alfred Engel décide alors de s'installer en France et en 1903 il achète à Bavilliers la propriété du Chênois, où il fait construire une grande et belle habitation.

La catastrophe du Pluviôse

Le 26 mai 1910, le sous-marin est éperonné par le paquebot Pas-de-Calais, il coule immédiatement. L'enseigne de vaisseau Pierre Engel y est officier en second. La famille Engel effondrée arrive à Calais où il faudra attendre le 19 juin pour que tous les corps soient extraits. Des funérailles nationales ont lieu à Calais le 22 juin en présence du président de la République Armand Fallières.
Le 24 juin, la dépouille de Pierre Engel, est ramenée à Belfort et inhumée au cimetière de Bavilliers.

La foule regarde passer le convoi funéraire de Pierre Engel.

Bavilliers - Funérailles de Pierre Engel

 

Le mémorial de Bavilliers

En 1912, Alfred Engel fait exécuter par le sculpteur Bartholomé, un monument, à la mémoire de son fils et de toutes les victimes du Pluviôse. Sur l'une des faces ornée d'une croix latine figurent les noms des 27 victimes. Sur l'autre, une allégorie de la douleur s'apprête à jeter une couronne dans les flots.

Une femme  jette une couronne de fleurs à la mer

 

Selon le souhait d'Émilie Engel, mère de Pierre, le monument est visible depuis sa chambre située dans le château qui se trouve sur la colline en face du cimetière.
Dans un autre registre, Alfred Engel vient aussi en aide aux veuves et orphelins en leur constituant une rente viagère. Il meurt en 1913 et est inhumé le 5 février, aux côtés de son fils Pierre, à Bavilliers.

chateau du chenois

source Archives départementales du Territoire de Belfort

Après la Première Guerre mondiale, la famille Engel retourne vivre à Mulhouse. Elle fait transférer les corps de Pierre Engel et de son père dans le cimetière de Mulhouse, mais le monument reste à Bavilliers.

Un devoir de mémoire

Ce mémorial aurait pu tomber dans l'oubli, mais c'est sans compter sur l'Amicale des anciens marins de Belfort. Créée en 1974, cette amicale a pour but de "conserver les liens d 'amitié et de camaraderie qui unissent les anciens marins dans le souvenir des joies, des efforts, des dangers et aussi des sacrifices vécus au service de la France".

Cérémonie du Pluviôse à Bavilliers en 2016

Tous les ans, à Bavilliers, une cérémonie militaire rappelle le décès de Pierre Engel et une gerbe est déposée au monument. Les anciens marins terrifortains entretiennent ce mémorial et il est à noter qu'en ce moment même il est en cours de réfection grâce à l'aide du Département, de la ville de Bavilliers , associés au Grand Belfort - Communauté d'Agglomération.

Françoise Dubois
en collaboration avec M.Renard Président de l'Amicale des Anciens Marins Terrifortains

Mise à jour du 20 avril 2022 :
La restauration du monument est terminée, merci à J.M. LANE pour l'envoi de ces photos. L'Amicale peut être fière de son dévouement.

Le monument du Pluviôse à Bavilliers restauré en 2022.

 

Afficher le formulaire de commentaire