L'inauguration du monument du Pluviôse
Un monument sublimé
On le voit! On aperçoit même depuis la restauration un pied et autour de la cheville une guirlande de laurier, le drapé autour de la jambe, les vagues, les rivets du sous-marin ou encore la signature de l'artiste. Tous ces détails avaient disparu et les restaurateurs leur ont redonné vie. Cette masse égarée devant une salle de gymnastique attire à nouveau l'oeil. Difficile de lui trouver un écrin, l'endroit où elle se trouvait à l'origine a disparu. L'installer au milieu du rond-point? Dangereux il me semble. Imaginer en arrière-plan un écran végétal, pourquoi pas?
Un reportage raté
J'avais tout prévu...ou presque. J'étais arrivée avant l'heure officielle car je voulais faire des photos du monument en toute tranquillité. C'était sans compter sur une batterie moribonde, voire deux batteries moribondes. Mais cette inauguration, c'est une belle aventure collégiale. Des hommages et manifestations dans les communes de naissance des marins, les restaurations et fleurissements des tombes, un livre, des timbres et la mise en musique du Pluviôse par la chorale Saint-Joseph.
Et en matière de livre, ma découverte tardive de celui de Magali Domain. Moi qui pensais être l'une des rares à connaître le Pluviose de Bavilliers, Oups!!!
Éditions du Camp du Drap d'Or - où commander
Termes et conditions
Signaler