mais autrement?
façade avant de la piscine Ranson avec ses murs couverts de faïences bleues
crédit photo - Grand Calais terres & Mers

Emile Ranson, fondateur du club de natation et de sauvetage

Une personne bien avisée me demandait il y a quelque temps : "mais qui était Émile Ranson?".

La question avait jailli dans son esprit, allez savoir pourquoi, alors qu'elle stationnait non loin de la piscine.
Une rapide recherche sur internet ne lui avait rien appris hormis le fait qu'il existait bien une piscine Ranson à Calais, mais sur l'homme, pas de détails.
Or s'il est une chose certaine, c'est que la piscine n'a pas fait l'homme, mais bien l'inverse et il est temps de rendre à ce dernier un hommage mérité.

Émile Ranson

Émile Ranson naît à Calais en 1880 et y décède en 1952 après une vie très active aux multiples engagements.
Ouvrier tulliste chez Noyon à ses débuts, il fera construire rue du Bout des Digues en 1946 sa propre usine de fabrication de bonneterie, de tissu indémaillable et de bas.

Émile Ranson et Fils - tissu indémaillable / vidéo de l'arrivée des métiers mécaniques à l’usine vers 1947

Emile Ranson, souriant.

crédit photo - © Sylvie Ranson

Parallèlement, il s'engage en politique et deviendra vice-président de la Ligue Radicale et Radicale Socialiste de Calais. Il occupera aussi les fonctions de :

  • Président de l'Office Municipal d'Habitation à Loyer modéré
  • Administrateur du Crédit municipal
  • Membre de la Société de Gymnastique de l'Étoile
  • Membre du moto-club de Calais
  • Membre du Comité de la Caisse des Écoles et Président de la Délégation Cantonale Nord Ouest
  • Président du Syndicat de Façonniers en Dentelles
  • Conseiller municipal
  • Officier de l'Instruction publique

Il effectue son service militaire entre novembre 1901 et octobre 1904 puis est rappelé en 1907 et 1910 pour des périodes d'exercices.
Mobilisé le 1er aout 1914, il participe aux Campagnes d'Allemagne du 3 aout 1914 au 20 octobre 1918, aux 121ème e et 10ème Régiments d'artillerie lourde et ne rentrera à Calais qu'à sa date de démobilisation le 27 janvier 1919.

Son intérêt pour la natation

Côté natation, Émile Ranson s'investit tout autant :

  • Président Fondateur de l'École de natation et de Sauvetage
  • Délégué du Channel Swimming Association
  • Médaille d'Or de la Fédération Française de natation et de Sauvetage

Année 1921 - Il organise pour la première fois la traversée du port de Calais à la nage. Cette course qui n'est pas seulement réservée aux calaisiens se déroule du pont de fer au pont Freycinet. "Le grand écho du sport" nous livre dans son édition du 2 septembre 1929 tous les détails de cette compétition.

Foule rassemblée de chaque côté du bassin de natation lors d'un concours.

Juillet 1923 - il participe à la création de l'École de Natation et de Sauvetage de Calais (ENSC). Les leçons assurées par Monsieur Elleboode, maître-nageur, ont lieu au niveau de la rivière Neuve. La piscine de plein air est située à 300m du pont Jourdan en amont de l'abattoir et mesure 45m de longueur. Elle comporte une cabine de 30 personnes, une passerelle de 10m, un sautoir pour les plongeons, canot, bouée de sauvetage, perches, un nécessaire pharmaceutique avec notice, etc.( le phare de Calais et le petit calaisien)
Dans l'assistance on remarque un certain Enrico Tiraboschi dont on parlera un peu plus longuement à Calais le mois suivant.

 

Le bassin de la Rivière Neuve

source - Calais Natation

Un autre site destiné aux nageurs confirmés se développe au niveau du bassin de la Batellerie et au niveau du quai de l'Escaut entre le pont Freycinet et le pont Richelieu. A l'usage des nageurs pour se changer, un chalet est édifié par un dénommé Eugène Vèche1 (photo ci-dessous).

le chalet mis à disposition des nageurs.

source - Calais Natation

Février 1925 - Constitution officielle de l'Ecole.
Le siège est situé au 2, boulevard Jacquard au "Grand Café" dont le patron est Mr. Gustave Loyer, un des membres fondateurs. Parmi les membres fondateurs beaucoup travaillent dans la dentelle (Gaillard, Lariviere, Lebas, Leuliette, Noyon, Poret, ...). D'autres sont commerçants (Boudry, Croin, Mignien, Mille, Monthuy, L'Herbier, Loyer), représentants ou négociants en matière première pour le coton ou la soie (Bracq, Calliez, Guerminck et Steenput), importe du bois du Nord (Hagens), menuisier (Vèche), cartonnier (Rondeau), assureur (Gobrecht), journaliste au "[le] petit Calaisien"(Jean Nauduin) ou directeur d'école (paul Caron).

4 juillet 1927 - Inauguration de l'Ecole.
L'inauguration est placée sous la présidence de Monsieur Moreau, Sous-Préfet de l'arrondissement de Boulogne, assisté de Léon Vincent Maire de Calais et de Monsieur Danteuille.

nageur s'élançant d'une plateforme pour exécuter un plongeon

source - Calais Natation

6 août 1933 - les Championnats du Nord de grand fond, de plongeons et de sauvetage sont organisés à Calais.
Au grand fond messieurs (4km), l'école de natation de Calais engage Barton, Crebouw, King, les 3 frères Lasson André, Robert et Roger, Ranson Léon, Vasseur et Vernalde.
6 concurrents se disputeront le titre de Champion du Nord de plongeons dont pour l'ENSC Crebouw, Lasson Roger, Ranson Léon (champion 1930) et Vernalde.

Année 1935- Emile Ranson devient conseiller municipal, il continue à militer sans relâche pour la construction d'une piscine couverte auprès du maire Lucien Vadez.

4 Août 1935 - Traversée de la Manche par équipe.
L'ENSC organise la traversée de la manche en relais de 6 nageurs entre Douvres et Calais. Parmi les nageurs : Léon et Aimé Ranson (2 fils de Émile Ranson), Robert King, Jean Vernalde, Jean Dumont et André Lasson. Sur la photo qui suit, les nageurs sont à l'entraînement sur un bateau prêté par un ami. Émile Ranson est au centre de la photo, avec lunettes et tête dénudée.

Nageurs et entraîneurs sur le bateau

source - Calais Natation

8 Août 1950 - Florence Chadwick et Emile Ranson.
Emile Ranson accompagne la nageuse américaine Florence Chadwick dans sa tentative de traversée de la Manche2 dans le sens France-Angleterre (départ du cap Gris Nez). La nageuse battra en 13h20 le record de la traversée jusque-là détenu par la très célèbre Gertrude Elerdé (14h39) qui datait de 1926.

Florence Chadwick  en train de nager.

source - Calais Natation

18 février 1952.
Émile Ranson décède. Il sera inhumé le 22 février dans le caveau de famille au cimetière Sud.

les obsèques d'Emile Ranson dans la presse

source - Calais Natation

L'école de natation et la piscine

1952.- Léon Ranson, fils d'Émile remplace son père à la présidence du club.

Été 1956 - Les bassins démontables
Deux bassins de natation démontables sont construits au pied du pont Freycinet, quai du Rhin. Ces piscines ne sont pas chauffées et mesurent 12,50 m sur 6,50 m par 1m de profondeur. Les élèves nageurs peuvent enfiler une bouée, accrochée à des filins, autour de leur taille.

Des enfants plongent dans un bassin demontable

source - Calais Natation

1958. - Un accord est trouvé au sein de la municipalité pour la construction d'une piscine couverte. Le coût des travaux est estimé à 195 millions d'ancien francs et la construction s'étend entre 1960 et 1963, non sans un mémorable accident en 1961. L'effondrement de 3 poutres de 27m de hauteur et de 25 tonnes, heureusement sans victime, occasionnera plusieurs millions de francs de dégâts.

15 septembre 1963 - Inauguration officielle par Maurice Herzog, alors ministre des sports, de la piscine Émile Ranson.
L'École de Natation y prend ses quartiers et la liste est longue entre la 1ère édition de la rencontre Calais-Douvres, les différentes présidences, le tournage d'un film, la 1ère édition du meeting du Calaisis, l'organisation de la nuit de l'eau, etc.

Les logos de calais natation depuis la création du club.

source - Calais Natation

2022 - L'ENSC devenue Calais Natation existe officiellement depuis maintenant 97 ans. Des cours de natation y sont toujours donnés et de nombreux compétiteurs tous âges confondus participent régulièrement aux challenges, championnats, stages de perfectionnement, etc. Retrouvez toute son actualité sur la page facebook du club.

Françoise Dubois
en collaboration avec Sylvie Ranson et Calais Natation.

 

Notes et références


 

Afficher le formulaire de commentaire