mais autrement?
Liasse de vieux documents
Image by wirestock on Freepik

Les plumitifs des archives calaisiennes

Nicolas est le trésorier de l'association des amis du vieux Calais. En plus des chiffres, il a une passion pour les plumitifs des archives municipales de Calais. Voire pour la plume car à partir des dépouillements effectués par Gaston TISON, ancien archiviste de la ville, il réalise des transcriptions.
Et il fouille, dépouille, remue la poussière. Il note, pour son plus grand plaisir et pour notre plus grande utilité.
Je l'ai interrogé.

Nicolas, les BB, quésaco?

"Dans les archives communales de la ville de Calais, la série cotée BB correspond à l'Administration communale avant 1790. Cette série regroupe un ensemble de 59 manuscrits de 1557 à 1790.
Gaston TISON, archiviste de la ville de Calais au début du 20ème siècle, a travaillé sur ces manuscrits et à procédé à un inventaire partiel du contenu de ces plumitifs. Si son travail n'a pas fait l'objet d'une publication, il a laissé néanmoins un document répertorié aux archives de la ville de Calais."

Que renferment donc ces plumitifs?

“Pendant les audiences du conseil municipal, le greffier de la ville, notait (à la plume* donc à l'époque) dans ces registres les diverses phases de l'audience.

  • régularité de la procédure
  • incidents d'audience
  • sens des plaidoiries
  • l'essentiel des décisions rendues

Ces registres ont pris alors tout simplement le nom de Plumitifs."

En quoi peuvent-ils nous aider?

"L'intérêt de ces plumitifs réside dans le contenu historique, avec le fonctionnement des Institutions Royales et communales. Mais aussi par exemple, lors de la présence attestée par une procédure d'une personnalité, d'un homme politique ou encore d'un événement.

Il ont aussi un intérêt généalogique car ils permettent de retrouver la trace d'un ancêtre au travers d'une décision suite au règlement d'une querelle de voisinage, du règlement d'un litige commercial, d'une nomination à un poste de policier communal etc …

Sans oublier l'intérêt sociétal. En effet au travers des divers sujets abordés, élection des maires, réception des bourgeois, des maîtres dans leur corporation, des enfants de cœur, fixation du prix des aliments, nomination d'un maître de chant, mises aux enchères des différents baux qui appartiennent à la ville, travaux et aménagements dans la ville et dans les bâtiments communaux, relation des habitants avec la garnison, etc, c'est toute une partie de la vie de nos ancêtres qui se retrouve ainsi dans ces manuscrits.

Et enfin, reste le simple plaisir de lire, d'apprendre, de se cultiver. En réalité, ces BB s'adressent à tous."

Comment tes transcriptions se présentent-elles?

"Pour les périodes étudiées 1717-1792, 15 registres ont pour l'instant fait l'objet d'une retranscription systématique, avec pour chacun des plumitifs un sommaire des décisions communales suite aux audiences, un index des noms de personne et un index des villes.

Les décisions contenues dans ces registres concernent Calais mais aussi les 24 paroisses qui constituent le pays reconquis.

Un exemple, pour le registre BB.59, 710 personnes apparaissent, la plupart des personnes sont de Calais et de sa région. Pour les généalogistes ces registres permettent de sortir des habituelles dates de baptême,mariage et sépulture."

Les documents sont consultables à l'association des amis du vieux Calais. Quelques premières séances (sans adhésion obligatoire) vous permettront de vous familiariser avec leur lecture.
La petite légende qui permet de tout comprendre :
.../... (FEUILLET) : changement de feuillet dans le manuscrit original
.../... : changement de page dans l'original
Écriture en italique et en bleue : n'apparaît pas dans l'inventaire de TISON
Écriture en noir : apparaît dans l'inventaire de Tison
? : mot illisible

Et où peut-on les trouver?

Les amis du vieux Calais
4, rue du Brésil
62100 CALAIS
Tel : 03 21 36 29 67

Horaires :
le mardi , jeudi et samedi de 13:30 à 17:00

 

Nicolas Monsigny - Françoise Dubois

 

 

Afficher le formulaire de commentaire