Le sport et l'argent
Depuis très longtemps, nous sommes habitués à voir les célébrités de tout genre s'associer à une marque y compris les sportifs. Certains d'entre eux refusent parfois sous couvert d'éthique, d'associer leur nom et leur image à des entreprises ne répondant pas à certaines valeurs morales. Simple coup de com pour faire grimper les tarifs ou réelle préoccupation? Toujours est-il que les marques ou organisations doivent maintenant montrer patte blanche pour satisfaire aux exigences du grand public. Mais quand on connaît les sommes colossales mises en jeu pour les contrats publicitaires, on peut effectivement douter des valeurs morales de certaines de nos "idoles".
Cependant, si la pratique aujourd'hui éveille chez certains un semblant de conscience, la question ne préoccupe personne au siècle précédent et ne se pose d'ailleurs pas.
Mercedes et le Cap Gris Nez
Notre région a connu indirectement son heure de gloire en matière de sponsorat sportif lors de la traversée de la Manche par Mercedes Gleitze.
Domaine public - source Wikimedia
Mercedes est jeune, belle, pauvre et déterminée. Il n'en faut pas plus au public qui s'enthousiasme pour cette petite dactylo londonienne qui économise sur son salaire pour financer ses traversées.
Et des économies, il lui en faudra puisqu'elle échouera sept fois avant de devenir la première femme à traverser la Manche à la nage sans assistance.
En 1927, sa huitième tentative est couronnée de succès mais la "English Channel Swimming Association" ne valide pas la performance au motif de "témoins insuffisants".
Qu'à cela ne tienne, notre battante organise une "vindication swim" et décide de réitérer la traversée. La presse américaine qui s'est prise d'amour pour cette femme en qui elle voit le symbole de l'émancipation féminine y va aussi de son article et relaie l'événement. La presse européenne n'est pas en reste car Mercedes toujours fougueuse et souriante plaît au public
Une autre personne est particulièrement intéressée par les exploits de Mercedes Gleitze. Il s'agit de Hans Wilsdorf qui a créé en 1905 son entreprise de distribution de montres à Londres et a transféré l'activité à Genève en 1919.
Rolex et Mercedes
Hans Wilsdorf n'est autre que le fondateur de Rolex. Et en 1926, la société produit une montre au boitier hermétique. Au vu de la couverture médiatique, Hans Wilsdorf dont la société n'a pas encore la notoriété qu'on lui connaît, propose à Mercedes de porter cette montre, la fameuse Oyster pendant la traversée.
À charge pour elle d'écrire un témoignage si la montre résiste à la traversée. Et la montre résiste car Mercedes vante "sa fiabilité et sa précision, même après avoir été soumise à une immersion complète pendant des heures dans l'eau de mer à une température très basse, sans oublier les secousses soutenues qu'elle a dû subir".
copie d'écran du site Christie's
Pour Rolex, c'est un triomphe. Et l'on peut rappeler que Margaret Gleitze dont l'entreprise se servira à plusieurs reprises pour asseoir sa réputation, a été la toute première sportive qui a représenté la marque avant les aviateurs, alpinistes, pilotes de courses ou explorateurs en tout genre.
Hans Wilsdorf achète dès le lendemain la première page du Daily Mail et fait paraître un mois plus tard une page de publicité narrant l'exploit de Mercedes sur à peine un petit quart de page mais vantant surtout la résistance et ses différents modèles de montres sur le grand espace restant.
source Moonphase
Mercedes quant à elle continue sa carrière de nageuse, réalise d'autres exploits avec toujours autant de popularité.
Dans notre siècle du "paraître", nul doute que de juteux contrats publicitaires continueront de circuler. Mercedes a choisi elle, tout au long de sa vie, de consacrer une partie de ses bénéfices à des œuvres caritatives et la construction de maisons pour les SDF.
Françoise Dubois
Références
- la construction du personnage cinématographique de Mercedes Gleitze - alphavillejournal
- L'histoire du boîtier Oyster de Rolex - Moonphase
- luxe-montre.com - Rotekson
- Her Swim Made Rolex Famous - marylinmorgan.com
- L'homme derrière la couronne - rolex.org
- Mercedes Gleitze - Wikipedia
Termes et conditions
Signaler